L'hypnose et les thérapies brèves : retrouver sa boussole intérieure
L'hypnose, c'est un peu comme faire des réglages cognitifs et émotionnels directement au cœur du cerveau. Il s'agit de remettre en route des chemins que le système interne utilise normalement pour archiver, ranger et avoir à disposition les informations utiles mais que dans un cas précis, ou dans une situation précise, il ne sait plus utiliser.
Dans le cadre d'un traumatisme, il y a des étapes à respecter, des rythmes intérieurs à suivre, et nous ne pouvons pas toujours utiliser les mêmes outils pour chaque étape, ni pour chaque personne. Et oui, c'est toujours du sur-mesure !
Nous utilisons donc principalement l'hypnose éricksonienne, mais aussi toute une palette de thérapies brèves telles que le RITMO (similaire à l'EMDR), le Rêve Eveillé Dirigé, la Method Phoenix Capacity, la thérapie stratégique et systémique, l'écriture thérapeutique, l'EFT, la sophrologie...
Chaque bénévole a une palette d'outils qui lui est propre, et qui lui permettra de s'adapter à vote fonctionnement, votre histoire et vos envies.
L'hypnose Ericksonienne
Notre cerveau reçoit des suggestions depuis la naissance : notre prénom, la décoration d'une chambre ou la manière dont les parents s'adressent à leur enfant, tous ces éléments symboliques sont des suggestions. Ainsi, tout ce que nous voyons, touchons, sentons ou ressentons depuis toujours sont des suggestions de notre vie ! Certaines suggestions sont utilisées par notre cerveau, et d'autres non.
L'hypnose est donc un moyen, à un moment donné et pour un objectif précis, de mettre toutes les suggestions de votre vie dans le même sens, celui de votre changement ! Et comme allié de choix dans ce travail, nous avons votre inconscient, qui gère vos automatismes, qu'ils soient émotionnels, réactionnels ou fonctionnels. Un accompagnement par l'hypnose est donc un moyen de gérer, transformer ou modifier vos automatismes.
Notre niveau de conscience fluctue dans la journée de manière spontanée et naturelle, et nous traversons cet état naturel d'hypnose régulièrement, de manière inattendue [rêveries, émotions fortes, ... ] ou recherchée [méditation, art sous toutes ses formes, pratiques sportives,...].
Pendant une séance d'hypnose, il s'agit d'induire cet état décalé de conscience, de l'augmenter, de l'amplifier et de le modeler afin de pouvoir travailler avec cette part automatique de vous. Durant cette séance, vous allez mettre tous vos sens en éveil, laisser votre imaginaire s'allier à vos sensations physiques et vos émotions, perçues avec une grande précision. Il s'agit d'activer au service de votre demande les trois formes d’intelligence en même temps : l’intelligence du corps (espace de votre expérience de vie), l’intelligence cognitive (ou consciente) et l’intelligence du système que constituent les deux premières. A cela s'ajoute la puissance de l'imagination pour créer et construire une existence à votre mesure, à vos mesures.
L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte et non dirigiste, cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie stratégique, thérapie systémique, programmation neuro-linguistique (PNL). Le respect de la personne est central : chacun.e est unique et si l'hypnologue se doit de connaître de multiples grilles de lecture de la psyché humaine, elle n'en privilégie aucune et s'appuie sur l'identité, les comportements, l'imaginaire et les expériences de vie des client.es.
.
Le RITMO®
Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires
(proche EMDR)
Notre cerveau gère au quotidien des informations, et les range dans une partie du cerveau qui s'appelle l'hippocampe, un peu notre zone d'archivage interne. Une information génère très souvent des émotions, qui elles sont pilotées par notre amygdale cérébrale.
Dans un fonctionnement normal, une information liée à une émotion suit un parcours de traitement dans différentes parties de notre cerveau (amygdale, cortex préfrontal et hippocampe).
Mais des fois, l'émotion générée par l'information est beaucoup trop intense pour être traitée par le circuit classique, c'est comme si elle restait coincée et cela créé un blocage, un traumatisme.
Concrètement, cela peut se traduire par des symptômes intrusifs (images, scènes ou sons par ex), des évitements de lieux ou de personnes liés à la situation, des troubles de sommeil, problèmes de concentration ou hypervigilance, Pour faire simple, c'est comme si cet événement était coincé dans votre case "Présent" avec des émotions et symptômes au Présent, au lieu d'être archivé dans le Passé.
L'objectif du RITMO est de séparer l'Information de l’Émotion : par le biais de stimulations bilatérales, qu'elles soient visuelles, auditives ou kinesthésique (tapping), on va réactiver les zones utiles pour qu'elles retraitent l'information. C'est donc tout le circuit émotionnel qui peut retrouver un fonctionnement adéquat une fois que l'intensité émotionnelle est apaisée, et l'Information est séparée de l’Émotion.
Cette technique de désensibilisation est proche de l'EMDR, méthode reconnue par l'OMS dans le traitement des traumas. Dans le RITMO®, Lili Rugieri, celle qui a developpé cette technique, a intégré de l'hypnose dans l'EMDR, ce qui permet d'instaurer un dialogue plus important avec la personne venant se faire aider.
Cette technique est souvent utilisé dans le cadre de traumatisme unique et identifié [accident, agression, deuil...] mais nous pouvons l'utiliser également dans le cadre de phobies, de blocages émotionnels ou encore de comportements compulsifs.
Le rêve éveillé
Le rêve éveillé est une méthode de psychothérapie élaborée par Robert Desoille dans les années 1930, et reinventée par George Romey, mais la structure est sensiblement la même.
Le principe est assez simple : dépasser les blocages psychologiques et amorcer un processus de transformation psychique grâce aux symboles des rêves. Rien à voir avec les utilisations classiques – freudiennes ou jungiennes – de l’analyse des rêves de nos nuits : ici, on rêve "en direct", et sans dormir !
La personne accompagnée va spontanément proposer des images, symboles et autres métaphores sur un sujet donné. Il s'agit d'aller explorer l'imaginaire de la personne accompagnée, comme une vraie exploration intérieure et de lui proposer des hypothèses de cheminement, des options jusque là non-envisagées pour qu'elle puisse réfléchir et évoluer sur son sujet de travail intérieur. C'est un peu comme filer une très grande métaphore et voir où elle nous mène.
Cet outil thérapeutique s'appuie sur l'idée qu'en agissant sur les représentations conscientes et inconscientes, sur les symboles, les archétypes, les représentations intérieures, on agit directement sur la structure psychique. Romey disait même que cela agissait sur l'influx nerveux qui débloquait les neurones concernés !
Qu'il soit libre ou dirigé (sur la base d'une structure proposée par le thérapeute), le Rêve Eveillé propose la même efficacité de résolution !
Thérapie systémique et stratégique selon le modèle de Palo Alto
La thérapie brève systémique et stratégique selon le modèle de Palo Atlo est une approche thérapeutique psycho-relationnelle qui trouve ses racines dans le travail du mental research institut fondé en 1959. Le courant de pensée qui en est issu est nommé "École de Palo Alto" .
« LA FOLIE, C’EST DE FAIRE TOUJOURS LA MÊME CHOSE ET DE S’ ATTENDRE A UN RÉSULTAT DIFFÉRENT » A EINSTEIN
Et c’est bien ça le problème… bien souvent, lorsque quelque chose nous fait souffrir ou plus largement, nous pose problème, nous cherchons des solutions qui, si elles semblent très logiques, ne résolvent non seulement pas le problème, mais peut être même, l’entretiennent et pourtant nous continuons, souvent en ayant l’impression d’avoir tout essayé.
Cette méthode, tournée vers la solution (appartenant au courant constructiviste) propose de regarder le problème sous l’angle du cercle vicieux. La solution se trouvera donc forcement être quelque chose de contre-intuitif pour la personne qui vient au cabinet. L’accompagnant donne des tâches à faire entre deux séances car si c’est « bref » c’est souvent parce qu’on travaille entre chaque consultation.
C’est une méthode souvent redoutablement efficace pour peu que l’on fasse vraiment les tâches dont on convient ensemble .
Écriture thérapeutique
Pour ceux qui aiment écrire ou qui préfèrent mettre en mots sur le papier plutôt qu'à voix haute, l'écriture thérapeutique est un formidable outil très accessible et surtout facile à mettre en œuvre.
Parfois il s'agira d'exercices à faire à la maison, pour ceux qui apprécieront l'outil, mais le plus souvent ce sont des éléments que nous utiliseront ensemble au cabinet.
Point besoin d'être Proust ou Verlaine, je vous proposerai différents canevas à suivre, et vous n'aurez qu'à laisser libre cours à vos idées et à suivre le fil de votre imagination.